"Fraus omnia corrumpit", mais le sucre aussi !

jeudi 14 octobre 2010

Mousse au chocolat à la crème fouettée ...


La mousse au chocolat, voilà un dessert que je n'avais jamais tenté me portant naturellement vers d'autres parfums que le chocolat. Toutefois pour l'anniversaire de ma nièce, je ne pouvais résister à la demande et ce fut l'occasion de faire une découverte : finalement, la mousse au chocolat, c'est vraiment bon !

La Recette (pour un très gros saladier et donc de nombreux gourmands) :

Faire fondre 300 g de chocolat noir (pour un résultat très chocolat, ne pas hésiter à prendre du 84 %) au bain marie.

Fouetter 90 g de beurre mou avec 75 g de sucre et y ajouter le chocolat fondu légèrement refroidi.
Fouetter 8 jaunes d’oeufs avec 75 g de sucre et ajouter au premier mélange.

Pour mon goûter il y avait des enfants, sinon j’y aurais bien jouter 2 CS de rhum… (ou 2 cc d’extrait de café ?).

Incorporer sans les casser 8 blancs d’œufs montés en neige fermes (avec une petite pincée de sel, cela monte mieux).

Fouetter 30 cl de crème fraiche liquide (dans un plat préalablement entreposé au congélateur le résultat est assuré).

Incorporer la crème au mélange, délicatement.

Pour une texture fondante - croquante, j’ai ajouté 150 g de pépites de chocolat au mélange.

Laisser prendre 6 heures minimum au frigo avant dégustation.

Cette mousse est davantage fondante qu’aérienne du fait de la crème fouettée, après c’est une question de goût...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire