"Fraus omnia corrumpit", mais le sucre aussi !

vendredi 29 octobre 2010

Flan parisien à la mode MICHALAK...


Nous sommes vendredi, veille d'un long week-end de Toussaint. 

Retour en province pour les uns, moments en famille pour les autres, week-end entre amis ou en amoureux, vacances de Toussaint ...  Bref, le moment idéal de prendre le temps (très peu en réalité pour cette recette) pour se mettre à pâtisser (sans risque, promis !).

Je vous ai donc choisi une recette : SIMPLE, RAPIDE mais DELICIEUSE, qui ne nécessitera peut-être même pas d'aller chez l'épicier, tous les ingrédients sont certainement déjà dans vos placards (lait, crème, oeufs, sucre, maïzena).

Alors, revisiter le flan parisien version Christophe MICHALAK, Champion du monde de pâtisserie, qui vient de sortir un nouvel ouvrage aux saveurs sucrés de l'enfance, ça vous tente ?

Avant la recette, petite parenthèse sur ce livre qui me fait sérieusement de l'oeil (encore un et oui !), où le célèbre pâtissier s'amuse autour des desserts les plus simples, et certainement pas les moins bons : mousse au chocolat, île flottante, tarte tatin, madeleines, pain perdu...

Après "C'est du gâteau", le 2e ouvrage de M. MICHALAK, "les desserts qui me font craquer" est déjà roi de la blogosphère culinaire :



La Recette : (adaptée pour une tourtière de 24 à 26 cm)

Porter à ébullition 75 cl de lait (idéalement entier comme toujours en pâtisserie) et 40 cl de crème fleurette (ou crème liquide 30 % MG minimum).
Battre 150 g de jaune d'oeufs (environ 7 ou 8 jaunes) avec 190 g de sucre semoule et 75 g de maïzena.
Verser le mélange bouillant sur les oeufs, remuer puis reverser le tout dans la casserole et laisser cuire 30 secondes après reprise de l'ébullition.
Débarrasser le tout dans un plat à gratin, déposer un film alimentaire au contact de cette préparation (afin d'éviter la formation d'une pellicule en surface) et réserver.
Après complet refroidissement, fouetter la crème froide pour l'assouplir et la verser dans un plat à tarte (ou cercle à pâtisserie) préalablement beurré.
Cuire environ 35 minutes à 180°C.
A déguster froid.

Nos impressions :

Cette recette est particulièrement savoureuse. La présence de crème et de maïzena rend ce flan plus onctueux et moins caoutchouteux que celui que l'on trouve d'habitude en boulangerie.

La prochaine fois, je le tenterai certainement avec une petite pâte feuilletée en dessous ?!

Comme souvent c'est un dessert de patient avec un temps de repos avant et après cuisson non négligeable mais qui au final ne nécessite que très peu de temps en cuisine.




4 commentaires:

  1. Oh toi Gourou de la pâtisserie, j'ai besoin de tes lumières...
    Quelle doit être la texture de la préparation à la sortie de la 2ème cuisson ? Est ce un peu gluant et pâteux ?
    Si oui, ça m'arrangerait... Sinon, j'ai raté la cuisson...
    Merci de tes conseils avisés !!!
    Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Après cuisson, le flan est revêtu d'une "peau" colorée. Sa consistance n'est pas très ferme mais le flan n'est plus gluant normalement. Laisse bien reposer au frigo. J'espère que ce sera bon... Merci pour les encouragements ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Trop bon...
    J'en referai parce qu'effectivement il est beaucoup plus moelleux que le flan classique !
    Bies.

    RépondreSupprimer
  4. je suis bien contente que cette recette t'ait convaincue ; pour ma part il va devenir un de mes incontournables !

    RépondreSupprimer