"Fraus omnia corrumpit", mais le sucre aussi !

mardi 16 novembre 2010

Petits chocolats à la ganache earl grey...

Les chocolats, voilà encore une friandise dont la réalisation me semblait bien trop longue et trop compliquée pour que je m'y attelle. Peut-être aussi que mes propres goûts, ne me portant pas naturellement vers cette saveur, m'avaient toujours éloignée d'une telle entreprise. Je reste persuadée que l'on cuisine avant tout ce que l'on a envie de manger.

Mais l'acquisition de ma nouvelle bible pâtissière, le BEST OF de Christophe FELDER "PATISSERIE ! L'ultime référence" (et un entourage féru de chocolat !) m'ont poussée à réviser mon jugement et surmonter mes angoisses...


... cet après-midi ce sera donc chocolats.

Et ce fût une très belle surprise car non seulement c'était rapide mais le résultat était largement à la hauteur de mes espérances. Alors si vous aussi vous voulez commencer les essais culinaires avant les fêtes de fin d'année, n'hésitez plus, essayer les chocolats.

En préliminaire je me dois de préciser que la réussite tient certainement énormément à la qualité des ingrédients et notamment du chocolat utilisé. Pour ma part j'ai joué la carte de la sécurité avec du chocolat VALRHONA (acheté chez Lydia qui vend aux particuliers sur REIMS) et du thé de très bonne qualité vendu en magasin spécialisé.

La Recette (pour environ 36 chocolats de 2cm x 2cm).

Faire bouillir 75 g de crème fraiche liquide entière. 
Ajouer 1/2 cs bombée de thé earl grey et laisser infuser 5 minutes.
Verser cette crème de nouveau portée à ébullition sur 200 g de chocolat au lait (41% de cacao pour moi) haché. Cela n'a pas suffit dans ma cuisine à faire fondre le chocolat que j'ai donc fini de fondre au bain-marie, ce qui semble être une méthode fort peu académique mais elle n'a pas eu de grave conséquence en ce qui concerne.
Ajouter 30 g de beurre en morceaux.
Couler cette ganache dans un plat recouvert d'un film plastique et faire prendre 1 heure minimum au réfrigérateur.

Faire fondre 30 g de chocolat noir (70% de cacao pour moi) et l'étaler sur la ganache. Saupoudrer d'1cc de cacao après avoir laissé figer 2 minutes.
Retourner la ganache et verser de nouveau 30 g de chocolat noir fondu sur l'autre côté.



Après avoir laissé figer quelques minutes découper en carrés, losanges ou toutes autres formes qui vous plaira.
Conserver vos petits chocolat au réfrigérateur.

J'étais surprise à la fois de la présence du goût du thé mais également par le merveilleux mariage de cette saveur avec celle du chocolat. Je suis certaine que des chocolats parfumés au thé jardin bleu (rhubarbe-fraises) seraient un délice... Si d'aventure vous essayez, gardez m'en un ou deux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire