"Fraus omnia corrumpit", mais le sucre aussi !

lundi 15 novembre 2010

Tarte Abricots pistache d'après la recette d'Eric KAYSER



Je vous l'ai dit, les tartes sont à l'honneur cet été, en tout cas dans ma cuisine, et surtout depuis que j'ai découvert le magnifique livre "les Tartes d'Eric KAYSER" dont je vous ai déjà parlé.


Alors avant que les jolis abricots ne quittent les étales de nos marchés, je vous livre cette recette, que pour ma part j'ai trouvée aussi délicieuse que colorée.


La recette :


Les plus pressés utiliseront 250 g de pâte sablée du commerce ; les plus gourmands tenteront la pâte sablée aux amandes du Maître boulanger, qui se réalise facilement. Pour une présentation un peu différente, pensez à la tarte rectangulaire ou carrée, que pour ma part je réalise dans un cercle à pâtisserie rectangulaire, posé sur un plaque revêtue d'un tapis en silicone (le papier de cuisson pour les moins équipés fera parfaitement l'affaire) à défaut de moule à tarte autre que rond.


La pâte sablée aux amandes : A faire la veille


Travailler 100 g de beurre en pommade, ajouter 20 g de sucre semoule, 20 g de poudre d'amandes, 1 pincée de sel.
Incorporer un petit oeuf, puis 170 g de farine.
Faire de la pâte une boule, la filmer et la laisser reposer une nuit au réfrigirateur.


Petits conseils : 
* il faut essayer de travailler la pâte sablée le moins possible 
* penser à sortir la pâte au moins 1/4 d'heure (voire une grosse demi-heure en hiver) avant de l'étaler
* pour étaler la pâte avant de foncer le mouler, vous pouvez disposer la boule entre deux feuilles de papier cuisson, ce ce qui évite qu'elle colle et au plan de travail et au rouleau à pâtisserie.


L'appareil à tarte :


Travailler 125 g de beurre en pommade ; y ajouter 125 g de sucre semoule, 125 g de poudre d'amandes et 10 g de farine.
Incorporer un à un 3 oeufs.
Ajouter 30 g de pâte de pistaches (que l'on trouve dans les magasins dédiés à la pâtisserie, chez Lydia ou Maison Pierné par exemple pour les rémoises).


Le montage :


Foncer votre moule à tarte. Répartir au fond la moitié de l'appareil précédent.
Disposer soigneusement 700 g d'abricots frais ou au sirop, côté peau vers le fond, puis répartir par dessus la moitié de l'appareil restant.


Enfourner 25 min à four chaud - 180 °C.


Une fois cuite, vous pouvez ajouter 20 g de pistaches torréfiées (= mises entre 5 et 10 minutes au four à 200 °C) que vous concasserez.
Lorsque la tarte est froide répartir les éclats de pistaches et saupoudrer la tarte de sucre glace.


Cette recette est vite faite : 10 minute pour la pâte le soir, 20 minutes pour tout le reste le lendemain et hop au four.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire