"Fraus omnia corrumpit", mais le sucre aussi !

lundi 8 novembre 2010

Pain perdu ou "pain doré"...


A l’origine le pain perdu avait pour but de donner davantage de saveur au pain rassis en l’agrémentant d’ingrédients bon marché. Du pain trempé dans du lait, des œufs et du sucre, il était le mets des nécessiteux que l’on retrouve sous plusieurs variantes sur les cinq continents.

La recette que je vous propose aujourd’hui correspond davantage à l’appellation canadienne de « pain doré », un vrai dessert gourmand que pour ma part j’aurais bien accompagné d’une boule de glace à la vanille, dommage je n’avais rien en stock !

La Recette :

Comme souvent, le secret de cette recette est la patience. Préparer votre pain perdu le matin pour le déguster le soir afin qu’il soit parfaitement imbibé de la crème à la vanille.

Pour 4 personnes, préparer 4 jolies tranches de pain de mie desquelles vous aurez ôté la croute, et  les toaster au four 180°C quelques minutes (4 ou 5).

Mixer 20 cl de lait entier, 20 cl de crème fraiche liquide entière, 45 g de sucre semoule, 120 g de jaunes d’œufs (6 ou 7 œufs suivant le calibre).

Ajouter les graines d’une gousse de vanille bourbon.

Disposer le pain dans un plat à gratin et l’arroser du mélange précédent.

Laisser reposer au réfrigérateur ½ journée, puis retourner délicatement le pain et laisser de nouveau reposer ½ journée au frais.

Au moment de servir, faire un caramel  à sec très pale avec 50 g de sucre, puis ajouter 50 g de beurre.
Y poêler les tranches de pain 1 minute sur chaque face.

Les passer sous le grill du four 3 ou 4 minutes.

Servir chaud pour un copieux goûter ou en dessert d'un repas léger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire