"Fraus omnia corrumpit", mais le sucre aussi !

jeudi 16 septembre 2010

Tartelettes mirabelles & amandes



Avant qu'elles ne disparaissent pour une longue année, je ne pouvais pas ne pas m'essayer à la tarte aux mirabelles qui sont sans hésitation mon fruit préféré et alors que je tente de maîtriser la "galette" avec obstination ces dernières semaines.

J'ai opté pour la version mini qui offre une présentation un peu plus raffinée mais représente aussi plus de travail surtout pour ceux qui comme moi tremblent à l'idée de foncer un moule. Cela aura donc également eu l'avantage de m'offrir un petit entraînement à l'opération redoutable et redoutée du fonçage.

La recette (pour 6 tartelettes-10cm de diamètre) :

La pâte sablée aux amandes :

270 g de pate sablée aux amandes. Cf. Tarte abricots pistache aout 2010
Entre le fonçage de chaque tartelette, j'ai mis la pâte au conglateur afin de mieux la manier pour la tartelette suivante.

L'appareil à tarte :

Dénoyauter 500 g de mirabelles (700 g pour une tarte). Pour un peu plus de tenue au niveau des fruits et pour conserver  le maximum de jus sans détremper la pâte, j'incise le fruit et enlève le noyau sans couper la mirabelle en deux et dresse donc les fruits entiers sur ma pâte.

Pour le reste des proportion ajouter 1/3 si vous faîtes une tarte et non 6 tartelettes.

Fouetter 2 oeufs avec 100 g de sucre. Ajouter 55 g de poudre d'amandes, une pincée de cannelle et 7cl de crème fraiche liquide entière. Ajouter 25 g de beurre fondu.

Faîtes cuire les tartelettes à blanc 8 minutes à 180°C. Les garnir de mirabelles et de préparation ; parsemer d'amandes effilées (environ 20 g pour l'ensemble) puis faire cuire 18 minutes en surveillant.

Bon appetit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire