"Fraus omnia corrumpit", mais le sucre aussi !

dimanche 5 septembre 2010

Les Cannelés de la victoire...


La cuisine, voilà bien un endroit où les hommes et les femmes peuvent se mesurer en luttant à armes égales. Puisque le sort ne nous donnait pas l'occasion de nous affronter dans un prétoire, nous avons décidé de nous lancé un petit défi culinaire, partant du postulat que mon Cher Confrère maîtrisait le cannelé tout autant que moi. Le thème était trouvé, il ne restait plus qu'à composer le jury qui ,pour plus d'impartialité, a procédé à une dégustation à l'aveugle. Verdict : 2 voix pour moi, 1 pour mon concurrent. Je vous livre donc ma recette que j'ai secrètement gardée jusqu'à la fin de notre petite et très plaisante compétition.

La recette (pour 54 mini-cannelés) :
Préparer la pâte la veille et la laisser reposer 24 heures au réfrigirateur.
Faire bouillir 1/2 litre de lait entier avec une gousse de vanille fendue en deux et dont les grains ont été grattés et déposés dans le lait. Hors du feu, ajouter 50 grammes de beurre, puis laisser refroidir cette préparation.
Battre 2 oeufs entiers et deux jaunes d'oeufs avec 250 grammes de sucre semoule et 100 grammes de farine.
Ajouter ce mélange au précédent.
Incorporer 4 grosses CS de rhum.

Après 24 heures de repos, cuire, si vos moules sont en silicone 8 minutes à 210 °C puis 1h10 à 150 ° C.

Conseils, astuces et constatations :

Après la réalisation de ce petit défi, j'ai pu observer que les cannelés de mon adversaire ne lui avaient pas apporter la victoire uniquement parce qu'ils étaient un peu trop cuits. Nous avons donc fait une fournée commune avec ma cuisson et force m'a été de constater que ses cannelés étaient excellents (sinon bien meilleurs que les miens mais chut... je ne lui avouerai jamais !).
La recette de base était identique, sauf qu'il avait remplacé la gousse de vanille par de l'extrait de vaille liquide. Ca je ne le changerai pas car la gousse apporte les petits grains qui visuellement sont très jolis et le goût de vanille est bien plus présent ; de plus, l'extrait de vanille colore l'intérieur des cannelés en brun clair, ceux réalisés avec la gousse restent bien blanc à l'intérieur.
En revanche, mon adversaire ne les a laissés reposer que deux heures. Dans ce cas, il ne faut remplir le moule qu'au 3/4 car les cannelés gonflent un peu, mais sont très moelleux à l'intérieur. Bonne nouvelle pour les gourmands pressés !

Dans les cannelés, l'étape la plus délicate reste la cuisson, qui je le crois, varie énormément d'un four à l'autre et suivant la taille et la nature des moules. Alors à vous de trouver la bonne cuisson.... avant dégustation.

Prochain défi : le cookie traditionnel ... je suis preneuse de tous vos conseils et astuces pour des cookies crousti-moelleux !

2 commentaires:

  1. D'après les premiers éléments de dégustation, ils sont tout à fait comme je les aime : croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur.
    Tout comme les financiers, ils passeront demain de test des collègues...

    Pour les cookies, j'ai vu lors de l'émission de Julie ANDRIEU, "Fourchettes et sac à dos" à New York que la pâte des cookies newyorkais était préparée 24h avant et qu'elle reposait au congélateur.
    Puis avec une boule à glace, tu formes des petits tas que tu enfournes ensuite pour la cuisson.
    Je n'ai jamais testé...

    RépondreSupprimer
  2. Hourra pour moi aussi !
    Réussite totale.
    Je crois que je mettrai un peu plus de rhum la prochaine fois...
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer