"Fraus omnia corrumpit", mais le sucre aussi !

mercredi 8 septembre 2010

La tarte au chocolat-pain d'épices de M. KAYSER



Cette fois je ne vous dirai pas que la réalisation est simple, car elle ne l'a pas du tout été pour moi, en tout cas en ce qui concerne la pâte car la garniture est quant à elle faite en deux temps trois mouvements et à mon avis il est impossible de la rater !

La pâte a été un vrai casse-tête, mais je n'avais pas assez de temps pour la laisser reposer 24 heures, ceci explique peut-être cela. Vous pouvez vous simplifier la vie en prenant une pâte du commerce, mais les vrais gourmands se montreront aventuriers et patients et ne seront pas déçus car la pâte sablée au chocolat présente une vraie valeur ajoutée à cette tarte mais si en ce qui me concerne la présentation en a pâti.

Avant de vous livrer la recette, j'avoue avoir eu peur du caractère éventuellement "bourratif" de ce dessert (que j'ai servi à la fin d'un repas "sud-ouest" ...!) ; et bien je me trompais. La garniture est riche mais onctueuse et je n'ai eu personnellement aucun mal à en venir à bout. Allez, j'avoue : j'en ai repris une deuxième (petite) part.

La recette :

La pâte sablée au chocolat (à faire la veille !) pour 3 pâtes (donc 2 à congeler pour les jours où vous êtes plus pressés, si, si ça arrive !) :

Malaxer 250 g de beurre en pommade.
Ajouter 150 g de sucre glace, 50 g de poudre de noisettes et 5 g de cannelle en poudre.
Incorporer un à un 2 oeufs, 400 g de farine tamisée avec 10 g de levure chimique et 10 g de cacao.
Rouler la pâte en boule, la filmer et la laisser reposer une nuit au réfrigirateur.

La tarte :

Faire cuire la pâte à blanc 20 minutes à 180 ° C. (je passe volontairement l'étape : foncer le moule, puisque je serai bien mal indiquée de vouloir donner quelque conseil que ce soit vu ma difficulté à y procéder).
Mon conseil, attendez de sortir la pâte du four avant de vous lancer dans la garniture, la pâte aura ainsi le temps de refroidir (un peu car le reste se fait très vite).
Oter les bords de 250 g de pain d'épices et découper les en morceaux.
Faire chauffer 50 cl de lait entier et y ajouter le pain d'épices ; mélanger jusqu'à ce que le pain d'épices soit complètement dissout dans le lait.
Hors du feu, ajouter 350 g de chocolat noir en morceaux et lisser le mélange.
Couler sur le fond de tarte et laisser refroidir (plusieurs heures ne sont pas de trop).
Avant de servir, toaster une tranche de pain d'épices, découper la en petits éclats et les parsemer au centre de la tarte.

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire