"Fraus omnia corrumpit", mais le sucre aussi !

mercredi 20 février 2013

Turbot présidentiel...



Au détour d'une petite promenade dans le rayon gastronomie d'une librairie, je suis tombée sur un livre que je n'ai pas hésité longtemps à acheter, le voici :


Il raconte la vie des cuisine de l'Elysée, les goûts de chacun de nos présidents, le protocole, nous donne un aperçu des trésors de vaisselle qui s'y trouvent...
Et surtout, il livre pour chacun des présidents quelques menus qui ont pu y être servi lors de différents dîners présidentiels.
Les recettes sont toutes plus alléchantes les unes que les autres. A l'occasion de la Saint-Valentin, je me devais de servir un repas digne d'un président pour mon amoureux.
J'ai choisi un filet de turbot servi à l'occasion d'un dîner par Monsieur le Président Hollande, et je n'aurais qu'un mot : la table présidentielle est vraiment excellente !

Pour 2 personnes :

Ébouillanter pendant 2 minutes 50 g de fèves fraiches, puis les plonger 2 minutes dans l'eau glacée.
J'ai fait également de même (moins longtemps) avec quelques rubans d'une carotte que j'ai rajoutés.
Faire revenir les fèves dans du beurre (avec éventuellement les carottes) et hors du feu, mouiller avec un peu de fond de volaille puis ajouter une tranche de jambon de parme détaillée en lanières.
Confectionnez des petits paniers avec des feuilles de brick en en collant deux avec du beurre par panier et les placer dans un petit plat. Les faire cuire 5 min à 160 °C.
Découpez 300 g de filet de Turbot en morceaux ; les  trempez dans un œuf battu puis des graines de sésame afin de les paner.
Faîtes cuire le poisson dans une poêle environ 2 minutes sur chaque face.
Disposer le mélange fèves-carotte-jambon et le poisson dans le panier de brick.
A côté, envelopper une sucrine (un coeur d'endive pour moi à défaut de sucrine) d'une demi tranche de jambon de parme.

Bon appétit !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire