"Fraus omnia corrumpit", mais le sucre aussi !

vendredi 25 mars 2011

My first Cupcake ...en pâte à sucre



Mon kitchen aid à peine déballé après mon déménagement, il fallait que je trouve un défi pour essayer ma nouvelle cuisine. Et bien je n'ai pas eu à chercher longtemps !

Mon amie d'enfance se marie le 25 juin prochain et nos amoureux épicuriens dans l'âme ont choisi pour thème... la gourmandise ! Les idées regorgent et parmi elles, un centre de table très original sans fleurs mais avec des cupcakes colorés.

Alors oui, je me souviens très bien avoir sur ce même blog fait une ode aux macarons dénigrant un rien par la même son rival américain, oui... mais ça, c'était avant que je me penche sur le sujet.

Je suis tombée littéralement amoureuse de ces gâteaux colorés, magnifiques, féériques décorés de PATE A SUCRE.

Quelques exemples glanés au cours de mes pérégrinations virtuelles :







Me voici en quête d'achat de pâte à sucre... juste pour essayer. Les sites en regorgent, les tarifs (pour certains sites seulement) restent abordables, sauf quand on ajoute les frais d'envoi, de traitement...
Qu'à cela ne tienne, je trouve une recette de pâte à sucre maison, ça ne coûte rien (ou presque) de l'essayer.
Et j'ai été CONVAINCUE (sauf par mes colorants, lesquels sont liquides alors que les différents sites recommandes d'en utiliser en poudre ou en gel).

1ère étape : La Recette de la pâte à sucre :

Faire fondre au micro-ondes (environ 30 secondes à 800 w) 60 g de guimauve blanche.
Puis remuer avec une fourchette en ajoutant + ou - 500 g de sucre glace (beaucoup de patience ou un petit robot kitchen aid) jusqu'à l'obtention d'une pâte ferme et non collante dont la consistance ressemble un peu à celle de la pâte à modeler.
Diviser la pâte puis la colorer en ajoutant QS de colorant et malaxer.... malaxer jusqu'à obtenir une pâte de couleur homogène.



A ce que j'ai lu : la pâte à sucre craint la lumière et l'humidité mais peut se conserver 2 mois emballer dans du film plastique et dans une boîte hermétique à l'abri de la lumière.

2ème étape : Le gâteau :

On l'aurait presque oublié mais le cupcake se mange (enfin c'est ce qu'on prétend).
J'ai investi 4,90 € dans un livre contenant 200 recettes et ai testé la première.
A défaut de farine à levure incorporée j'ai mis 5 g de levure, ce qui était manifestement trop, ou il faut moins remplir les moules, je ne sais pas encore....

Donc pour 12 muffins au chocolat mélanger 150 g de beurre pommade, 160 g de farine à levure incorporée, 15 g de cacao en poudre et 2 oeufs.
Cuire 20 minutes à 180 °C.





3ème étape : le modelage, puis le montage :


Alors au premier essai de modelage, je souffle, je soupire.... mange un peu de pâte à sucre...ah tiens c'est bon, mais il faut que j'en garde.

Je réessaie. 1ère observation : si la pâte est trop collante, rajouter du sucre glace, si elle est trop cassante ajouter un peu de matière grasse (personnellement je me suis huilé les mains).

Résultat .........................



ben, ce n'est pas gagné !!!

Surtout qu'il faut bien être honnête au deuxième essai c'était carrément catastrophique !!! La pâte était cassante absolument inutilisable.

MORALITE : ce WE j'essaie avec de la pâte à sucre toute faite, et pour atténuer cette frustration j'ai essayé le glaçage au fromage à tartiner .... Recette au prochain épisode !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire