"Fraus omnia corrumpit", mais le sucre aussi !

mardi 23 août 2011

Tarte aux pommes normande ...



Et dire que je considérais jadis les tartes comme un demi-dessert !

Il faut dire que version pâte toute faite, fruits vidés en vrac dans la tourtière et sucre à la sortie du four pour seul mise en valeur, ce n'est folichon ni sur le papier ni dans l'assiette (bien que ma Maman en fasse de délicieuses selon ce même mode opératoire mais l'ingrédient d'amour maternel n'est certainement pas perceptible par n'importe quel convive !).

M. KAYSER m'a définitivement réconciliée avec les tartes que j'aime désormais gourmandes (chocolat...) aux fruits (cf. fraises, mirabelles, abricots...), classiques (tatin...)... Enfin bref, à l'endroit comme à l'envers, sous toutes ses formes, à tous les goûts !

L'hônneteté me pousse à mettre un bémol sur la tarte brocolis betterave que j'avais réalisée il y a quelques mois : jolie mais selon moi une tarte salée se doit de rester salée et la betterave la rendait trop sucrée à mon goût .

J'en reviens donc à la tarte normande aux pommes qui m'a conquise :

LA RECETTE :

Faire une pâte sablée aux amandes (cf. recette de la tarte framboises chocolat blanc : 100 g de beurre ramolli + 20 g de sucre en poudre +40 g de sucre glace + 20 g de poudre d'amandes + 1 pincée de sel + 1 oeuf en boule une heure au frigo).

Pour l'appareil :
Eplucher 600 g de pommes et couper les en tranches.
Faire fondre 30 g de beurre dans une poêle, ajouter les pommes , 50 g de sucre en poudre et 1 g de cannelle ; faire cuire jusqu'à ce que les pommes soient tendres et dorées.

Dans une jatte, fouetter 2 oeufs entiers, 4 jaunes d'oeufs, 200 g de sucre en poudre, 60 g de poudre d'amandes, 60 g de farine, 20 cl de lait entier.

Incorporer ensuite 400 g de crème fraiche liquide et 8 g d'extrait de vanille.

Disposer la préparation sur la pâte et enfourner à four chaud (180 ° C) pendant 40 minutes.

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire