"Fraus omnia corrumpit", mais le sucre aussi !

jeudi 18 août 2011

Les "coucougnettes du vert galant"...



Il y a deux ans, mes parents me ramenaient de Charente un panier garni de belles et bonnes choses, au milieu duquel se trouvaient ces bonbons au nom insolite.
Il ne m'aura pas fallu plus que d'en croquer un pour m'interesser à ces fameuses coucougnettes.
Il s'avère que c'est un bonbon qui vient davantage du sud ouest de la France crée par Francis MIOT, plus connu pour ses confitures et dont je vous ai déjà parlé.
Ce bonbon a été récompensé du prix du meilleur bonbon de FRANCE et fort légitimement. Evidemment, il fallait s'y attendre, une telle gourmandise a un prix... non négligeable : 8,30 € les 150 g.


J'ai donc essayé de recréer dans ma cuisine, le bonbon du chef, hommage aux élans amoureux du célèbre Henri IV.
Le premier essai est honorable quoique des modifications sont prévues pour la prochaine fois. Je vous livre mes impressions et la recette de mes essais.

J'ai enrobé des amandes émondées de chocolat noir Valrona 68 %, en les y trempant puis en les sortant une à une à la fourchette. La prochaine fois, j'essaierai de rendre la plus épaisse possible cette couche de chocolat.


Pour la pâte d'amandes, j'ai mélangé 250 g de poudre d'amandes, 250 g de sucre glace, 1 cc d'extrait d'amandes amère, 5 cc d'arôme de framboises (mais c'est trop, 3 ou 4 cc devraient suffire), 1/4 cc de gingembre moulu, 4 cl d'armagnac et du colorant rose (que j'ai mis en trop grosse quantité).
Une fois les amandes au chocolat durcies, je l'ai ai recouvertes de pâte d'amande puis roulées dans du sucre crital à défaut de sucre de canne blanc en poudre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire