"Fraus omnia corrumpit", mais le sucre aussi !

dimanche 9 janvier 2011

Les Crêpes ...


La chandeleur n'est que le 2 février prochain, mais un petit entraînement avant, ça vous dit ?

Le père-noël, très généreux comme à son habitude, m'a déposé au pied du sapin, le magnifique livre "sucré" de LA DUREE, dont je vous ai déjà parlé.

Dans ce recueil de recettes, on y trouve de gâteaux dont la préparation nécessite des heures, mais aussi des petites gourmandises plus simples à réaliser mais dont le résultat est très certainement aussi efficace. Parmi elles, les crêpes... à tester absolument !

La Recette (pour 16 crêpes chez moi) :

Prélever le zeste d'une orange. Je n'avais pour ma part qu'une clémentine sous la main mais cela a parfaitement fait l'affaire. Le zeste d'un citron ne doit pas être mal non plus, voire d'un pamplemousse.

Tamiser 165 g de farine T 45, ajouter 40 g de sucre puis le zeste de l'agrume.

Ajouter un à un 4 oeufs en mélangeant puis 50 cl de lait progressivement en fouettant la pâte.

Ajouter 40 g de beurre fondu, puis 1 cs de rhum et 1 cs de grand marnier (n'en ayant pas, je n'en ai pas mis, mais la prochaine fois je le rajoute).

Laisser reposer la pâte 1 heure à température ambiante.

Puis faire cuire les crêpes environ 1 minute par face.

n.b. : je pense qu'avec cette recette il est très dur de faire voler la crêpe dans les airs, mais je ne suis peut-être pas très douée ...!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire